Repertoire des navires vers 1690


LE GALION ESPAGNOL


7-15 lieues - Vitesse de pointe
Navigation au près - Meilleur point de navigation
36 canons - Nombre maximum de canons lourds
20-24 canons - Nombre courant de canons lourds
255 hommes - Equipage maximum
275 hommes - Nombre habituel d'occupants
160 tonnes - Charge disponible

Les galions sont les vaisseaux les plus grands rencontrés dans la Mer des Antilles. Ils furent crées, a l'origine, pour une raison tres simple: la construction de grands bateaux était moins chere que la construction de deux petits. Cependant, les grands navires étaient moins maniables, ce qui augmentait les risques de naufrage, sans mentionner la lenteur lors d'une bataille. Les galions virent lentement et naviguent mal face au vent. Il est particulièrement difficile de louvoyer contre le vent avec ce type de navire. Cependant, son énorme capacité de chargement et son armement puissant font de ce galion un formidable adversaire lors d'une bataille.


LE GALION DE GUERRE ESPAGNOL


7-15 lieues - Vitesse de pointe
Navigation au plus près ou au près - Meilleur point de navigation
32 canons - Nombre maximum de canons lourds
28-32 canons - Nombre courant de canons lourds
256 hommes - Equipage maximum
250 hommes - Nombre habituel d'occupants
140 tonnes - Charge disponible

Les galions de guerre sont similaires aux galions marchands. Leur charge est inférieure, mais ils disposent de canons et de soldats plus nombreux, Il existe une différence importante: les membres d'équipage des galions de guerre sont des soldats, commandés par de nobles officiers, ce qui en fait des adversaires courageux et exceptionnels. De par la qualité de leur équipage, les galions de guerre sont légèrement plus rapides que les galions marchands, lorsqu'ils naviguent au plus près, mais à par ça, ils sont tout aussi lourds et difficiles à manier que leurs cousins plus pacifiques.

Seuls les navires de guerre les plus puissants pouvaient s'attaquer à un galion de guerre avec des chances de le vaincre. La tactique préférée des Espagnols sur ces bateaux, consistait à naviguer à coté de l'ennemi, à lâcher une bordée et à passer à l'abordage. Ils utilisaient ainsi leurs soldats bien entraînés.


LE GALION RAPIDE


9-12 lieues - Vitesse de pointe
Navigation au plus près ou au prés - Meilleur point de navigation
28 canons - Nombre maximum de canons lourds
24 canons - Nombre courant de canons lourds
224 hommes - Equipage maximum
215 hommes - Nombre habituel d'occupants
120 tonnes - Charge disponible

Les puissances nord-européennes raffinèrent la conception de base du galion, modifiant la voilure pour plus de flexibilité, réduisant également l'accastillage et la forme de la coque afin d'améliorer sa tenue de route sur l'eau. Il en résulta un navire plus petit que le galion espagnol, mais plus rapide par vent léger, et beaucoup plus maniable. Cependant, il conservait l'inconvénient de tous les galions: une faible vitesse face au vent. Grâce à leur maniabilité supérieure, et leur tenue de route, les galions anglais, plus petits et plus rapides, réussirent à prendre le dessus sur une floue de galions espagnols conventionnels, on 1588.


LA FREGATE


9-12 lieues- Vitesse de pointe
Navigation au plus près ou au près - Meilleur point de navigation
28 canons - Nombre maximum de canons lourds
26-28 canons - Nombre courant de canons lourds
224 hommes - Equipage maximum
190 hommes - Nombre habituel d'occupants
120 tonnes - Charge disponible

Les frégates à voilure carrée sont des navires rapides, assez faciles à manoeuvrer, et plus rapides que la plupart des navires à voilure carrée, face au vent. Les frégates étaient très utiles pour les patrouilles et les croisières indépendantes. La majorité des frégates étaient construites par la Couronne pour servir de navires de guerre. Avec leur équipage expérimenté, les frégates étaient de redoutables adversaires dans toutes les situations. La plupart des pirates et des boucaniers disparaissaient lorsqu'une frégate pointait à l'horizon


LE NAVIRE MARCHAND


9-12 lieues - Vitesse de pointe
Navigation au près - Meilleur point de navigation
24 canons - Nombre maximum de canons lourds
6-12 canons - Nombre courant de canons lourds
198 hommes - Equipage maximum
20-45 hommes - Nombre habituel d'occupants
100 tonnes - Charge disponible

Les navires marchands aux voiles carrées étaient le rêve de tout commerçant. Ils avaient beaucoup d'espace disponible pour les marchandises, de la place pour plusieurs canons, à utiliser dans les mers dangereuses, et beaucoup d'espace. pour l'équipage et les passagers. De plus, ces navires pouvaient être manoeuvrés par un équipage réduit, pour faire des économies.
La plupart des navires marchands étaient des navires pacifiques, peu enclins au combat, Ils transportaient des chargements très lourds, et quelquefois des richesses. Ces navires marchands étaient les proies préférées des corsaires et des pirates. Cependant, certains navires marchands étaient convertis en bateaux pirates, avec un armement plus important et un équipage assoiffé de sang. Ces navires étaient extrêmement dangereux.


LE CARGO


9-12 lieues - Vitesse de pointe
Navigation au plus près - Meilleur point de navigation
20 canons - Nombre maximum de canons lourds
4-12 canons - Nombre courant de canons lourds
160 hommes - Equipage maximum
12-24 hommes - Nombre habituel d'occupants
80 tonnes - Charge disponible

Les cargos avaient été inventés par les Hollandais vers 1600. et avaient été ensuite copiés dans toute l'Europe. Plus petits et plus économiques que les navires marchands, ils pouvaient être manoeuvrés par un équipage réduit de 12 à 15 hommes. Ces navires avaient de vastes cales, mais un tirant d'eau si faible, qu'ils pouvaient naviguer sur des fleuves, dans des criques et des ports trop petits pour des navires plus importants, Ils avaient les mêmes qualités que les navires marchands, bien que leur point de navigation soit légèrement différent. Les plus petits bateaux à voilure carrée, les cargos étaient de piètres navires de guerre. Ils étaient la plupart du temps manoeuvrés par des marchands pacifiques qui se rendaient après une ou deux bordées. Les pirates utilisaient rarement ces navires.


LA BARQUE (TROIS-MATS)


9-12 lieues - Vitesse de pointe
Navigation entre le près et le vent de travers - Meilleur point de navigation
16 canons - Nombre maximum de canons lourds
4-6 canons - Nombre courant de canons lourds
128 hommes - Equipage maximum
12-36 hommes - Nombre habituel d'occupants.
60 tonnes - Charge disponible

Les barques étaient les plus grands bateaux gréés de bout en bout, et ressemblaient aux navires marchands et de guerre méditerranéens. Une grande quantité de barques étaient construites aux Antilles, plutôt qu'en Europe. Les barques étaient de bons bateaux sur les mers calmes, mais ne résistaient pas aux traversées mouvementées; peu de barques parvenaient des Antilles en Europe, car la route ouest-est de l'Atlantique Nord était souvent houleuse. Les barques étaient les embarcations gréées de bout en bout qui remontaient le vent avec le plus de difficultés, et étaient difficiles à manoeuvrer. Cependant, les avantages de leur voilure étaient si grands que les barques dépassaient les performances de tous les bateaux à voilure carrée. De plus, les barques étaient équipées de rames, ce qui leur permettait de ramer directement contre le vent. Grâce à leur taille et à leur bonne maniabilité, les barques des pirates se révélaient de redoutables adversaires.


LE SLOOP


9-10 lieues - Vitesse de pointe.
Au près ou entre le près et le vent de travers - Meilleur point de navigation
12 canons - Nombre maximum de canons lourds
4-6 canons - Nombre courant de canons lourds
96 hommes - Equipage maximum
8-12 hommes - Nombre habituel d'occupants
40 tonnes - Charge disponible

Autre navire hollandais qui apparut dans les années 1630-1640, le sloop, (ou yacht ou goélette) devint très populaire aux Antilles. Il était très rapide et facile à manoeuvrer, plus que la plupart des autres bateaux par vent faible. Il pouvait naviguer très rapidement, même sous le vent; manoeuvré à la rame il pouvait naviguer face au vent. Cependant, la caractéristique la plus importante du sloop, était son faible tirant d’eau, qui lui permettait de naviguer sans risque dans les hauts-fonds. L’inconvénient principal du sloop: une vitesse inférieure à celle d’un navire à voilure carrée, par vent fort. Son avantage: une grande maniabilité, et une vitesse plus importante sous le vent ou face au vent.Malgré sa taille et sa capacité de chargement modestes, la maniabilité d'un sloop était si importante que beaucoup de boucaniers le préféraient à des vaisseaux plus grands et plus puissants. Dans les années 1680 et par la suite, la Marine Royale Anglaise construisit un certain nombre de sloops afin de pourchasser les pirates.


LA CHALOUPE


9-10 lieues - Vitesse de pointe
Entre le près et le vent de travers, ou vent de travers - Meilleur point de navigation
8 canons - Nombre maximum de canons lourds
2-4 canons - Nombre courant de canons lourds
64 hommes - Equipage maximum
8-12 hommes - Nombre habituel d'occupants
20 tonnes - Charge disponible

Jusqu'à la création du sloop, les chaloupes étaient les principales embarcations de petite taille aux Antilles. Tout comme le sloop, la chaloupe était très rapide, très maniable, et possédait un tirant d'eau lui permettant de naviguer dans les hauts-fonds. Sous le vent, les chaloupes étaient encore plus rapides que les sloops, et contre le vent, elles étaient beaucoup plus rapides lorsqu'elles étaient manoeuvrées à la rame.Cependant, les chaloupes étaient beaucoup plus petites que les sloops, et leur capacité de charge pour les marchandises et les canons était minuscule. Cela n'empêchait pas les pirates d'utiliser des chaloupes bondées d'hommes pour faire des raids. Drake lui même abandonna ses navires marchands en faveur des chaloupes, lorsqu'il effectua des raids dans la Mer des Antilles.